Peinture des voitures classiques

>Lors de la restauration d'une voiture classique, la peinture revêt une importance particulière, car chaque erreur, aussi petite soit-elle, gâche le résultat final. Même les rayures superficielles ressemblent à de profonds sillons sous la bonne lumière et les retouches d'amateur se remarquent immédiatement.
Les travaux de peinture exigent non seulement des années d'expérience, mais aussi beaucoup de matériel professionnel. C'est pourquoi notre recommandation la plus chaleureuse est la suivante : plus vous êtes exigeant quant au résultat de la peinture, plus vous pouvez dépenser pour celle-ci. Vous découvrirez ici ce que votre véhicule devra subir dans un atelier spécialisé et quels sont les travaux préparatoires et les petits travaux de peinture que vous pouvez encore effectuer vous-même, alors lisez ce qui suit !
Author: Jean Göbbels
Position: Sales
Updated: 31.05.2021




Photo: Shutterstock

Qu'est-ce qui distingue un travail professionnel de peinture de voitures classiques ?

La peinture de véhicules historiques, comme tous les travaux sur des voitures classiques, exige de solides connaissances spécialisées et l'instinct sûr nécessaire. Les revêtements historiques ont leurs propres particularités et même lorsqu'il s'agit de déterminer la nuance de la couleur, la peinture de voitures anciennes exige des connaissances spécialisées et des compétences pratiques de la part du peintre.


Rear row of seats Austin Healey 2+2 in raw condition.
Photos: Wolfgang Flaeschner
Finished welding and repair, thoroughly cleaned of rust.
After priming, a look into the boot.

Quelle est la procédure à suivre pour peindre une voiture classique ?

Les travaux de peinture exigent la plus grande précision et une certaine expérience. Les maîtres établis dans leur domaine ont leurs propres techniques. Les matériaux, les techniques et les réglementations concernant les ingrédients des peintures, les solvants, etc. évoluent également au fil des ans. Vous ne trouverez donc pas ici d'instructions précises, étape par étape, pour peindre des voitures classiques, mais simplement un aperçu de la procédure, des pièges éventuels et de quelques astuces.

>Exposer et préparer le sous-sol

Certains poncent la carrosserie jusqu'à la tôle et préparent la voiture classique de telle sorte qu'un remplissage ultérieur n'est plus nécessaire, tandis que d'autres aiment laisser les anciens résidus de peinture qui se sont incrustés dans la voiture, car ils prétendent qu'il n'y a pas de meilleur substrat pour une nouvelle peinture.


Toutefois, si l'ancienne peinture est craquelée, s'écaille et que votre voiture présente de nombreux points de rouille, il faut vraiment la poncer jusqu'à la tôle. Les différentes vieilles peintures de la voiture doivent également être testées pour vérifier leur compatibilité avec les nouveaux solvants. Pour ce faire, il suffit généralement de poser un chiffon imbibé sur les taches et d'attendre quelques minutes. Si vous voyez des bulles ou des points mous, l'ancienne peinture doit être enlevée !

prétraitement de la voiture pour la peinture finale de voiture classique !

Enlever la rouille de la carrosserie

L'élimination complète de la rouille de votre voiture classique est l'une des étapes les plus importantes de la restauration d'une voiture classique et peut être effectuée mécaniquement ou chimiquement. Le dérouillage est également un travail qui peut être effectué sur le véhicule par des amateurs expérimentés et des mécaniciens de loisirs.

Front end after priming. Foto: Wolfgang Flaeschner
Avec un pistolet de sablage, même les plus petites taches de rouille peuvent être éliminées dans des endroits facilement accessibles sans distribuer inutilement le produit de sablage.
Attention : Même en cas de traitement approprié, l'impact du produit de sablage peut entraîner des effets secondaires négatifs tels que des températures et des déformations excessives, une perte de tension dans la peau de la tôle et un enlèvement excessif de matière, ce qui entraîne ensuite une fragilisation de la tôle. C'est pourquoi une utilisation professionnelle et ciblée de cette technique est une condition préalable.
Les zones dépoussiérées sont ensuite recouvertes d'un apprêt époxy pour voitures classiques afin d'empêcher la formation de nouvelle rouille. Ensuite, la carrosserie est également protégée par un primaire en résine époxy, comme on l'appelle en allemand, sur toutes les zones qui ont été travaillées.

Pré-traitement de la peinture des voitures classiques

Dans l'étape suivante, toutes les surfaces sont soigneusement nettoyées de l'huile, des résidus de graisse, de la silicone et de la cire - des solvants appropriés aident ici. Il faut ensuite recouvrir toutes les parties qui ne doivent pas entrer en contact avec la peinture. Les accessoires tels que les poignées de porte, les couvercles et les bandes de protection doivent également être retirés avant de commencer à peindre la voiture classique.

La carrosserie peut maintenant être prétraitée avec un apprêt. Cela garantit une bonne adhérence pour toutes les couches ultérieures. Si la voiture classique présente des irrégularités dans la tôle, il est nécessaire de les aplanir après le débosselage avec un mastic ou, dans le cas de bosses plus importantes, avec du mastic. Il est presque toujours nécessaire de poncer et de remplir à nouveau après le durcissement.

En effet, la peinture finie révèle impitoyablement la moindre indentation. Afin de détecter les moindres irrégularités de la tôle, une très fine couche de peinture est appliquée à l'aide d'une bombe ou d'une poudre dite de contrôle après le remplissage initial des zones suspectes, comme les courbes autour du garde-boue.

Pour éviter les bords disgracieux entre le mastic, la tôle et l'ancienne peinture lors de la peinture de voitures classiques, une fine couche de primaire en résine époxy est prépeinte. Cela permet au mastic appliqué ultérieurement de refermer les fines rayures du papier de verre 240 et d'aplanir ainsi les transitions entre l'ancienne peinture et les surfaces de la carrosserie.

Lorsque suffisamment de mastic a été appliqué et rempli, la surface de la voiture classique est finalement lissée, par exemple avec un grain 600 lors d'un ponçage à la main. Avec les ponceuses excentriques de qualité supérieure, des grains de 360 et 400 peuvent être utilisés, au prix d'une formation de poussière plus importante. Pour le ponçage à la main, le grain 600 est le grain humide habituel.

 La finale de la peinture d'une voiture classique : la couche de finition

Ce n'est que maintenant que votre voiture classique reçoit sa nouvelle peinture et, après plusieurs semaines de préparation, peut enfin briller d'une nouvelle splendeur. Toutefois, la plus grande attention doit être portée à cette étape ! Lors de la peinture, l'environnement doit être exempt de poussière - y compris les vêtements du peintre !

Un endroit extérieur est également absolument inadapté pour la couche de finition, car la poussière et les insectes y volent constamment dans l'air. Évitez également les courants d'air, car ils dévient le jet.

Passez lentement de la peinture de petites pièces avec une bombe aérosol à la peinture de composants entiers avec un pistolet. Avec quelques pièces d'expérience, vous aurez une idée de la vitesse de pulvérisation, de la quantité de peinture, de la couverture et des erreurs possibles. Toutefois, si vous travaillez proprement, que vous commencez par les bords et que vous appliquez la peinture régulièrement et en couche fine, vous pouvez espérer obtenir de bons résultats !

Original ou à la mode : Quelle peinture pour voiture classique choisir ?

Les peintures à l'eau modernes ont complètement remplacé les peintures à base de solvants organiques. Depuis 2007, la manipulation de peintures à base de solvants organiques est strictement réglementée dans l'ensemble de l'UE - dans le cas de raretés historiques et de véhicules de musée, le législateur autorise toutefois des exceptions pour la peinture de voitures classiques.

Pour les réparations, la plupart des peintures uni d'aujourd'hui contiennent encore des solvants. De nombreux ateliers de carrosserie utilisent des peintures à base de solvants, au moins comme couche de base, en raison des temps de séchage plus courts. La boîte à peinture peut être remplie à intervalles plus rapprochés.

Si vous faites partie de ces personnes qui craignent qu'une nouvelle peinture moderne ne change l'âme de votre voiture classique, nous pouvons vous rassurer. En effet, tout comme dans le cas d'une restauration dans laquelle des pièces d'origine sont utilisées, une nouvelle peinture de voiture classique n'enlève rien à son statut de voiture classique ni à son flair.

Restauration d'une Fiat 500 - Partie 13 : Carrosserie à l'atelier de peinture | Vidéo YouTube seulement en allemand

Peindre des voitures classiques : Coûts

La peinture d'une voiture classique prend du temps et coûte cher. Selon le véhicule et son état, un travail de peinture de restauration complet coûte entre 5 000 et 8 000 euros, mais la limite inférieure est d'au moins 1 500 euros. Cela inclut la valeur des matériaux ainsi que les heures de travail, car la peinture peut facilement coûter jusqu'à 3 chiffres d'heures et le matériel de peinture peut coûter jusqu'à 2 000 euros, selon la quantité et la couleur.

Attention : Dans certains endroits, on recommande des ateliers moins chers en Pologne ou en République tchèque. Bien sûr, il y a des brebis galeuses partout, mais de nombreuses entreprises d'Europe de l'Est travaillent à bon marché et de manière fiable. Mais le long voyage et les éventuelles difficultés de communication relativisent souvent l'avantage du prix.

De nombreux véhicules classiques ont déjà été restaurés une fois. Assurer la compatibilité technique entre les systèmes de peinture utilisés à différentes époques nécessite une longue expérience et une compréhension technique approfondie.

Une finition de peinture n'est pas statique. Les apprêts rétrécissent, s'affaissent et les marques de ponçage qui ont été comblées redeviennent visibles. Un cas très particulier est celui des carrosseries en plastique qui, même après des décennies, émettent encore des solvants qui forment des bulles visibles dans la couche de finition.

Tous ces facteurs ont un impact sur le coût de la peinture d'une voiture classique, mais comme vous l'avez appris, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en effectuant vous-même les travaux de dérouillage et de prétraitement !

Mini avec couche de finition sans pièces ajoutées, en British Racing Green avec toit peint en Old English White contrastant.

Peindre des voitures classiques : Notre conclusion

Peindre une voiture classique demande beaucoup de travail et, croyez-nous, il est préférable de confier ce travail à un professionnel. Non seulement la peinture de la voiture classique est visible immédiatement et directement, mais des travaux antérieurs malpropres peuvent également apparaître, qui doivent être retouchés de manière experte ou compensés - dans certains cas, même par vous-même ! C'est la seule façon d'assurer une symbiose parfaite entre la carrosserie et la peinture qui fera briller votre voiture classique et vous-même !